Construire un carport
ImportGarden

Comment construire un carport en bois ?

Comment construire un carport en bois ?

carport double Concept Abri by Import Garden

Nos carports en bois constituent un abri idéal pour votre voiture : faciles à adapter au style de votre maison, ils vous offrent la garantie d’une construction durable et écologique. Que faut-il savoir avant de faire construire votre carport ?

Quelles sont les règles d’urbanisme pour votre carport ?

Ce 1er juin 2017, les règles régissant la construction d’un carport sur votre propriété ont été revues et assouplies en territoire wallon. Dans la plupart des cas, un permis d’urbanisme n’est donc pas nécessaire à condition de respecter quelques critères :

  • Nombre : 1 seul carport par propriété
  • Emlacement : en relation directe avec la voiriep de desserte
  • Superficie : max. 40,00m2
  • Toiture : toiture plate ou à 1 ou plusieurs versants, en matériaux similaires à ceux du bâtiment principal.
  • Hauteur : max. 2,50m sous corniche, 3,50m sous faîte

Pour plus d’informations sur les règles d’urbanisme, nous vous invitons à prendre connaissance du Code du développement territorial (CoDT) ou, plus simple, demandez conseil à nos experts en constructions pour le jardin.

Carport adossé à la maison ou structure auto-portante ?

Si vous souhaitez accéder facilement à votre voiture depuis votre maison, vous pouvez opter pour un carport adossé au mur de votre habitation. Il est même possible de l’équiper d’une porte de garage sectionnelle ou basculante pour le fermer si nécessaire.

Dans certains cas, il est préférable de construire votre carport à l’écart de votre maison : la structure auto-portante s’impose si, par exemple, votre maison est isolée par l’extérieur avec un enduit sur isolant qui ne peut être percé.

Enfin, vous pouvez envisager un carport pour une ou plusieurs voiture(s). Il peut ainsi constituer un abri pour voitures élégant et pratique pour les résidents d’un immeuble à appartements ou les clients de votre magasin.

carport deux voitures Import Garden thumb  carport autoportant Concept Abri by Import Garden thumb  carport commun Concept Abri by Import Garden thumb

Quel bois pour votre carport ?

Votre carport, monté en nos ateliers, est constitué d’une charpente soutenue par des poteaux lamellés-collés qui augmentent la résistance mécanique et bénéficie, ainsi que toutes les pièces de bois soumises aux intempéries, d’un traitement autoclave : par ce procédé d’imprégnation du bois, votre abri est prémuni du pourrissement, quels que soient son environnement et la météo.

Toutes nos constructions en bois respectent des normes écologiques strictes. Nos carports vous sont proposés en sapin du nord labellisés FSC : ce bois de qualité provient donc de forêts gérées de façon durable.

Esthétique et robuste, le bois s’adapte à tous les styles architecturaux, traditionnels ou contemporains, et s’intègre harmonieusement dans son cadre naturel.

Quelle toiture pour votre carport ?

Nos modèles traditionnels et contemporains se distinguent essentiellement par la toiture. Les styles classique et cottage se caractérisent par une toiture à versants, tandis que le carport moderne présente un toit plat avec une couverture d’étanchéité réalisée en membrane EPDM.

Quel que soit le style de votre maison, vous avez la garantie de trouver dans notre showroom le modèle qui s’intègrera le mieux à son environnement. Nous sommes également ouverts à tout projet sur mesure en réponse à des contraintes particulières.

Contactez-nous pour un conseil personnalisé sur nos carports en bois, classiques et modernes ! 

carport pour mobilhome Concpet Abri by Import Garden thumb  carport deux voitures Import Garden thumb  carport porte sectionnelle Import Garden thumb